AngularJS doesn't like numbers

Petite expérience sur angularJS

Il y a peu, un collègue (Olivier Croisier) m’a montré le framework JS de Google AngularJS.

Pour un projet personnel en RESTFull / JS j’utilisais jusque là KnockoutJS pour faire le date-binding mais je me suis dit : “Pourquoi pas après tout !”.

J’ai donc commencé à refaire toute mon UI (pas beaucoup d’écran donc ça va quand-même) avec AngularJS. Les premiers écrans sont simples, ça va vite. Puis arrive le moment tant attendu de l’épine dans le pied : un coup de DELETE http sur une url pour supprimer une entrée. Pas très compliqué… sauf que c’est pas si simple que ça.

Mise en place

AngularJS se met rapide et simplement en place : quelques inclusions de fichiers JS et le tour est joué.

Évidemment, c’est simpliste, mais le but de l’article n’est pas de faire une présentation de AngularJS mais de parler du problème que j’ai eu et résolu ce soir. Pour une meilleure description : Développer une application REST avec Spring MVC et AngularJS par Olivier Croisier.

Mon soucis

Donc le problème est apparu lorsque j’ai voulu faire un appel à la méthode DELETE sur ma resource. Avec AngularJS ça se fait comme ça :

function EventListController($scope, $location, CodingEvent) { $scope.codingEvents = CodingEvent.query(); $scope.removeEvent = function(codingEvent) { CodingEvent.delete({'id':codingEvent.id}); }; }

ou comme ça :

function EventListController($scope, $location, CodingEvent) { $scope.codingEvents = CodingEvent.query(); $scope.removeEvent = function(codingEvent) { codingEvent.$delete({'id':codingEvent.id}); }; }

mais ça c’est la théorie. Car si on utilise ça, tout ce que vous aurez c’est une magnifique

DELETE http://localhost:8081/rest/event 405 (Method Not Allowed)

oui car la méthode DELETE est bindée sur l’url /rest/event/{id} donc on ne touche pas la bonne url. Le problème est étrange, puisque vous avez bien passé un id (entre accolade dans les codes précédent).

Indices

Histoire de vous prendre la tête, le problème persiste 2 longues semaines, vous avez eu le temps de refaire la configuration 3 fois, dont une fois avec votre gentil collègue qui maintenant parle presque couramment l’AngularJS… mais rien de rien.

Comme ça pour rire, vous remplacez, un soir de grande fatigue, le codingEvent.id par un '0' et là, Ô miracle du Javascript, ça fonctionne ! On touche au but..

Résolution

Si ça vous saute aux yeux alors bravo, pour les autres (comme moi), un petit console.log(typeof codingEvent.id); ainsi qu’un console.log(typeof '0'); est indispensable. Pas le même type. string dans le premier cas et number dans le second. Non ça ne peut pas être ça… Mon service REST prend un Long en paramètre, et quand je remplace codingEvent.id par 'totolabelette' j’ai la belle exception :

Class java.lang.Long can not be instantiated using a constructor with a single String argument

avec une 404 sur l’UI…

et pourtant si… remplacez codingEvent.id par codingEvent.id.toString() et votre appel REST fonctionne parfaitement !!

Mais alors, comment mes GET sur l’url /rest/event/{id} pouvaient fonctionner avant alors que de la même façon le service ne prend qu’un Long ? Tout simplement car je récupère l’id de l’évènement dans l’url de la page via un $routeParams et que cela renvoi une string, pas un number.

Conclusion

Moralité de mon aventure :

J’espère que cela vous a plu.

Comments