OSX Mountain Lion, SVN et unicode

Utiliser Subversion sur un Mac avec support des chemins unicodes

Dans l’univers impitoyable de Mac OS, je demande le support de l’unicode sur Subversion.

Bien que le langage majoritairement utilisé dans le monde de l’informatique soit l’Anglais, il y a quelques irréductibles (gaullois?) qui ne souhaitent pas utiliser la langue de Shakespeare dans certains cas. Ce n’est pas trop un soucis quand il s’agit de textes anciens ou de codes sources, mais le problème est plus grand quand cela s’applique également aux noms des fichiers.

Mise en condition

Dans le cadre de l’exemple, nous allons dire que vous préparez un petit talk pour faire la démonstration de votre toute dernière acquisition informatique : un ventilateur USB !

Vous avez un compte chez un hébergeur de service SVN et donc vous utilisez celui-ci pour hoster votre présentation au format otp[*].

Vous faites donc votre checkout, vous créez votre fichier (vide pour le moment) puis vous faites un svn add démonstration.otp ainsi qu’un svn commit -m "Initial import, empty file".

On s’attend alors à avoir un status clean :

$ svn status $

Mais là, Ô malheur, nous avons :

$ svn status ? démonstration.otp ! démonstration.otp

Oui mais encore ?

Unicode

Donc on ne cherche pas encore midi à 14 heures et on mise tout sur l’accent dans le nom du fichier. Donc un petit locale s’impose :

$ locale LANG="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

D’accord très bien, UTF-8 c’est propre, pas de soucis. Mais les accents ne sont pas codés pareil.

Allons faire un tour du côté de l’installation de subversion avec brew:

$ brew info subversion … ==> Options --python Build Python bindings --universal Build a universal binary --ruby Build Ruby bindings --perl Build Perl bindings --unicode-path Include support for OS X UTF-8-MAC filename --java Build Java bindings

C’est parfait, on peut faire l’installation avec le support de l’unicode sur les noms de fichiers donc problème résolu.

$ brew uninstall subversion … $ brew install subversion --unicode-path …

Ça ne fonctionne toujours pas ?

Là c’est entièrement de ma faute : pas la bonne commande de svn… brew installe les commandes dans /usr/local/bin mais la commande que j’utilisais était dans /usr/bin donc pas la bonne. Modification du PATH pour que /usr/local/bin soit avant /usr/bin et le tour est joué.

*: 2 problèmes déjà, SVN et fichier binaire donc on oublie les diffs et les merges !

Edit

On me fait signe de la main que le problème vient tout simplement du choix d’implémetation de l’UTF-8 par MacOS qui est différent de Linux et Windows (qui eux ont la même).

Et petite chose encore, j’ai voulu, pour satisfaire ma fainéantise, installer un client graphique (svnX0 pour gérer ma copie du repository. Mauvaise idée : certains (oui certains, pas tous) fichiers sont retournés dans l’état “non synchronisé - manquant” du début de l’article. Je sens que la guerre de l’UTF-8 est loin d’être finie.

Comments